Cité par le Policier Paul milambwe avec d’autres personnalités dansle dossier du double assassinat des activistes des droits de l’HommeFloribert Chebeya et Fidèle Bazana, Joseph Kabila ne comparaîtrapas à la Haute cour militaire. Cette juridiction militaire siégeant surce dossier en second degré a rendu public cette décision ce mercredi19 janvier 2022, une décision qui rejette pour ce faire la requêteintroduite le 12 janvier par les parties civiles au procès pour obtenircette comparution.
Le président de cette Cour militaire estime qu’il ne peut pas fairedroit à cette demande pour plusieurs raisons, entre autre, l’audiencedu 12 janvier était consacrée aux plaidoiries. «Le président que je suis, estime qu’il ne peut pas faire droit à cette demande, pour deux raisons. La première, l’audience du 12 était réservée aux plaidoiries des parties et au cours de celle ci, une des parties civiles a plaidé. Et pour se conformer à l’article 54 de code de procédure pénale, qui fixe l’ordre dans lequel la procédure en audience publique est tenue, le président, usant de son pouvoir discrétionnaire, estime de ne pas faire droit à cette demande, et demande aux parties de se conformer aux dispositions des articles 74 de code de procédure» a dit leprésident de la Haute Cour militaire.
Il faut noter que plusieurs voix s’étaient levées pour que l’ancienChef de l’Etat congolais et sénateur à vie Joseph Kabila Kabangepuisse comparaître à ce procès lié au meurtres de Floribert Chebeyaet Fidèle Nazana, à l’image de 50 ONG qui ont déclaré ce 18 janviersoutenir cette possibilité. La décision de la Haute Cour est venuecouper court à ces souhaits exprimés.
Émille Kayomba