Poursuivi pour « coups et blessures volontaires » sur Ardent Kabambi et jugé pour « tentative de meurtre », le ministère public requiert la peine capitale contre Ferdinand Kambere.
Selon l’un des avocats de Ardent Kabambi, le ministère public a requis la peine capitale contre Ferdinand Kambere. L’audience du lundi était consacrée aux plaidoiries de toutes les parties. Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, qui a pris l’affaire en délibéré, a promis de rendre son verdict dans le délai de la loi, soit dans 10 jours et cela tombe le 17 mars dit-il.
A l’issue de cette audience, Ferdinand Kambere dit manifestement de ne pas comprendre qu’une peine capitale soit requise contre lui, pour des faits qualifiés de bénins. «j’ai été appelé par le réquisitoire du ministère public à être condamné à la peine capitale, pour des faits que le professeur Nyabirungu a qualifié des bénins. Des querelles de cabarets, des faits que je n’ai jamais reconnus parce que victime, comme a été dit par mes avocats, d’une cabale montée savamment.» a-t-il déclaré.
Pour ce cadre du PPRD de Joseph Kabila, le parquet le poursuit pour tentative de meurtre, mais avec une lecture combinée des articles de meurtre. «Le parquet me poursuit pour tentative de meurtre. Et l’incrimination du parquet, c’est la lecture combinée des articles 04, 43 et 44. Mais je l’ai vu, le ministère public, ne pas être capable de développer les éléments constitutifs de la tentative de meurtre. Je ne suis pas poursuivi pour meurtre, et lorsqu’on est poursuivi pour tentative de meurtre, ce ne sont pas les éléments constitutifs du meurtre parce qu’ici personne n’est morte.» a ajouté Ferdinand Kambere.
Rien n’est décidé, parce qu’il s’agit là encore d’une réquisitoire du ministère public. Ce qui est attendu, c’est l’issue définitive de l’affaire, qui sera sanctionnée par le jugement du tribunal de grande instance de la Gombe.
Émille Kayomba