Remue-ménage au sein de l’appareil sécuritaire de la RDC. Felix Tshidekedi vient de nommer Justin Izun Kakiak au poste d’Administrateur général de l’Agence nationale des Renseignements (ANR). C’est le porte-parole du chef de l’Etat Tina Salama qui a fait cette annonce surbles ondes de la télévision nationale et sur le Réseau social X avec mention « Urgent« . Il sera secondé par l’Administrateur général Adjoint de ce service d’intelligence, Augustin Mulumba Nsambwa, lui aussi nommé par cette Ordonnance présidentielle.
Justin Izun Kakiak remplace à ce poste Daniel Lusadisu qui l’occupait depuis août 2023. Cet Administrateur général de l’ANR fraîchement nommé n’est pas nouveau dans cet environnement. Il fut Administrateur adjoint avec comme titulaire Kalev Mutond, avant d’être nommé Administrateur Général de 2019 à 2021. C’est en 2023 qu’il sera nommé au poste d’Ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire en République du Congo.
Justin Izun Kakiak revient à la tête d’un service farouchement pointé du doigt de suite de la tentative de déstabilisation des institutions de la RDC, marquée par l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe et une brève incursion au palais de la nation le 19 mai dernier.
Emille Kayomba