La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) abrite depuis ce jeudi 18 mai 2023, un colloque de 3 jours, soit jusqu’au 20 mai, sur la justice constitutionnelle et le contentieux électoral. C’est le Premier Ministre Sama Lukonde qui a procédé, au nom du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, à l’ouverture officielle de ces assises qui ont connu la participation de plusieurs personnalités nationales et étrangères.
Cette rencontre de haut niveau va développer une réflexion sur la place de la justice constitutionnelle dans la consolidation de l’État de droit et de la démocratie constitutionnelle. Au total 5 panels sont prévus pour décortiquer la thématique centrale : La contribution de la justice constitutionnelle à l’État de droit et à la démocratie (Panel 1); La Constitution et les autres normes de référence du juge constitutionnel (Panel 2); L’objet du contrôle de constitutionnalité (Panel 3); Le juge constitutionnel et les autres juges : Subordination, complémentarité ou concurrence ? (Panel 4); Le juge constitutionnel et le contentieux électoral ( Panel 5), renseigne les service de la Primature.
Pour le Premier Ministre, « C’est un grand honneur, pour moi, de représenter Son Excellence Monsieur le Président de la République à l’ouverture de ce colloque international dont l’objectif est de servir de cadre de réflexion sur le rôle de la justice constitutionnelle dans la consolidation de l’État de droit et de la démocratie. C’est l’occasion, pour moi, de féliciter le président de la Cour constitutionnelle pour cette initiative. Et, je le rassure de l’accompagnement de mon Gouvernement dans la réussite des présentes assises », dit-il.
Par ailleurs, le Premier Ministre a souligné que ces assises arrivent à point nommé et constituent une bonne base pour les contentieux à venir. Selon lui, « Étant un pays en plein processus électoral, et ce, après trois cycles électoraux réussis, ces assises arrivent à point nommé et constituent une bonne base pour les contentieux à venir ». Ces assises sont une initiative de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo. Pour son président Dieudonné Kamuleta, lors de sa prise de parole, la tenue de la présente rencontre a voulu mettre en évidence le rôle et la place de la justice constitutionnelle dans une démocratie et dans la consolidation de l’État de droit.
Emille Kayomba