Il y a plus ou moins deux mois, dans le tréfonds d’une crise apparente qui aurait opposé les églises catholique et protestante d’un côté, et de l’autre, le pouvoir en place, personne ne pouvait imaginer cette rencontre au sommet. Ce vendredi 26 novembre 2021, le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu à la Cité de l’Union Africaine, les Évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo ( CENCO).
Conduite par Mgr Marcel Utembi, la délégation épiscopale était constituée de 18 évêques membres du comité permanent de la CENCO. Ce Comité permanent comprend, outre le Cardinal Fridolin Ambongo, tous les Archevêques et les présidents des Commissions épiscopales.
Rien n’a filtré jusqu’à présent de leurs échanges, signalons que cette audience intervient quatre jours après la rencontre entre le cardinal Fridolin Ambongo, le Premier ministre Sama Lukonde, le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo et le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso. Les mêmes personnes ont été chez André Bokundoa, Président National et Représentant Légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le jeudi 25 novembre dernier. Avec un seul message, dissiper les malentendus sur un prétendu conflit qu’il y’ aurait entre l’Eglise et le régime en place. Pour les observateurs avertis, cette rencontre entre le président Félix-Antoine Tshisekedi et les évêques de la CENCO rentre dans ce même cadre.
Émille Kayomba