Didi Manara, Âgée Matembo et Jean Ilongo, 3 délégués de l’opposition à la Commission électorale nationale indépendante vont prêter serment ce jeudi 13 janvier 2022 devant la Cour constitutionnelle à Kinshasa. C’est l’extrait de rôle de la Haute Cour signé le 10 janvier 2022 par le greffier en chef, François Aundja-Isia Wa Bosolo dont la copie est parvenue à la Rédaction de b-onetv.cd ce mercredi 12 janvier 2022.
Les 3 délégués de l’opposition à la Centrale Electorale ont été entérinés par l’Assemblée Nationale, le 23 décembre de l’année dernière, et investis par ordonnance présidentielle N°21/102 du 24 décembre 2021.
A cet effet, Didi Manara, ex-président du groupe parlementaire du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), qui prend le poste du 2ème vice-président, Âgée Matembo, l’un des frondeurs du Front Commun pour le Congo (FCC), occupe le poste de questeur, et Jean Ilongo actuellement membre de la plénière de la Centrale Electorale.
Après plusieurs tractations, l’opposition a enfin accepté de travailler ensemble au sein de la Ceni pour l’organisation du prochain scrutin prévu en 2023 dans le délai constitutionnel.
Christian BOFOYA