C’est fait. L’Assemblée Nationale vient d’adopter la résolution portantt entérinement de trois membres de la Commission ÉlectoraleNationale Indépendante (CENI) pour les postes vacants, au cours de la plénière de ce Jeudi 23 décembre 2021. Il s’agit de Didi Manara pour le poste de 2e vice président, Âgée Aje Matembo pour le poste de questeur et Ilongo Tokole Jean pour le poste de membre de la plénière.
Tous les trois postes étaient réservés à l’opposition politique, selon la loi portant organisation et fonctionnement de la Centrale Électorale. Cette résolution de la commission paritaire majorité-opposition chargé d’examiner les dossiers individuels des candidats de la CENI a été lue par le rapporteur de la chambre basse du parlement Joseph Lembi Libula.
Ainsi pour le Président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso, cet entérinement de tous les 15 membres de la CENI, « est un évènement historique, qui restera graver dans les annales de l’Assemblée Nationale», avant de remercier et féliciter les députés nationaux, «pour avoir accompagné le bureau dans l’accomplissement de cette délicate mission.»La balle est maintenant entre les mains du Président de la République Félix Tshisekedi, à qui revient le pouvoir de prendre acte de cet entérinement de désignantion des candidats de trois postes vacants de la CENI après transmission de la résolution par l’Assemblée Nationale, en les nommant par ordonnanceprésidentielle afin qu’ils prennent effectivement leurs fonctions. C’est alors que la question de la composition de la CENI sera complètement bouclée.
Émille Kayomba