En prélude des élections des gouverneurs et vices-gouverneurs dans les provinces à problème dont les scrutins se tiendront le 06 avril 2022, la Commission Électorale Nationale Indépendante se prépare en conséquence. C’est dans ce cadre que son Rapporteur adjoint, Paul Muhindo, a procédé, ce samedi 5 février 2022, au lancement de la formation des Membres des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) et ceux des Bureaux d’accréditation pour l’élection des Gouverneurs et Vices-gouverneurs des provinces. Deux jours seulement après la présentation du calendrier lié à ces élections par le Président de cette institution d’appui à la démocratie Denis Kadima.
Par cette occasion, Paul Muhindo a rappelé aux participants le contexte dans lequel ces élections seront organisées. Le Rapporteur adjoint de la CENI a encouragé ces hommes et femmes à capitaliser les matières qui leur seront données, afin de permettre au Bureau d’organiser un scrutin crédible.
Le lancement de cette formation est intervenu en présence du nouveau Secrétaire National Exécutif de la CENI, Toto Mabiku, et son adjoint. Toto Mabiku a interpellé les personnes qui seront formées sur leurs responsabilités qui sont énormes. Un appel à l’assiduité a été lancé en guise d’une exhortation à mieux intérioriser la nouvelle vison du Bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Émille Kayomba