Les élections des sénateurs dans les territoires de Rutshuru et masisi au Nord-Kivu mais aussi à Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe auront bel et bien lieu le 21 avril 2024 sauf changement de date. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d’instruire ses bureaux provinciaux d’ouvrir les procedures de réception et traitement des candidatures des sénateurs dans ces circonscriptions.
Dans une correspondance du secrétaire exécutif national de la centrale électorale, les secrétaires exécutifs des provinces sont appelés à ouvrir les Bureaux de Reception et de Traitement des candidatures (BTRC) pour ces scrutins des sénateurs. « vous êtes instruits à prendre toutes les dispositions logistiques et opérationnelles pour procéder à l’ouverture des Bureaux de réception et de traitement des candidatures à l’élection des Sénateurs dans vos entités respectives », lit-on dans cette correspondance de Totokani Mabiku, secrétaire exécutif national de la CENI. Dans ces territoires de Rutshuru, Masisi et Kwamouth, les élections de décembre 2023 n’ont pas eu lieu de suite à l’insécurité grandissante constatée dans ces régions du pays. Ainsi, la CENI s’appuie sur la décision de la Cour constitutionnelle du 05 mars, autorisant les députés nationaux et provinciaux de ces coins du pays de proroger leur mandat « en attendant l’organisation des nouvelles élections par la CENI, dans un délai raisonnable ».
A côté des élections des sénateurs dans le Nord-Kivu sous administration militaire du fait de l’etat de siège, la CENI n’a pas fait mention de l’élection du gouverneur dans la province de Mai-Ndombe. Selon le dernier chronogramme de la CENI, les élections des sénateurs auront lieu le 21 avril prochain et celles des gouverneurs le 28 avril.
Emilie Kayomba.