La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a dorénavant un outil pouvant conduire ses actions pour le cycle électoral de 2023. Il s’agit là d’un plan stratégique qui constitue la première grande activité de l’année 2022, de la CENI.
L’atelier de validation de ce plan a été organisé du 18 au 20 Janvier 2022, à la N’Sele, en partenariat avec la Fondation Internationale pour les systèmes électoraux (IFES), les participants lors de ces assises de deux jours ont planché sur l’élaboration d’un cadre qui devrait déterminer les actions futures programmées pour des objectifs bien précis.
Le Président de la CENI Denis Kadima Kazadi a donné les orientations aux organes de cette institution pour une approche qualitative, dans le processus de mise en pratique de ce plan stratégique ainsi validé
« La balle est désormais dans notre camp, faisons de notre plan stratégique une réalité. Il inspire tout ce que nous faisons, tout le travail auquel nous nous attelons : les plans opérationnels, la feuille de route. Nous devrons avoir toujours à l’esprit tout ce que nous nous sommes dit par rapport à notre vision, notre mission, les différents axes stratégiques que nous avons choisis. C’est en somme un cadre macro qui va nous permettre d’aller dans le sens de notre marche« , a-t-il déclaré aux participants à ces assises.
Après cette validation, la centrale électorale est attendue désormais au tournant, pour l’organisation de toutes les étapes menant aux scrutins, qui selon le délai voulu par le constituant, doivent se tenir en 2023.
Émille Kayomba