Le pas franchi dans ce projet consistant à relier Kinshasa et Brazzaville par la voie routière et ferrée connait un nouveau rebondissement. En RDC, l’exécutif nationale vient d’adopter, ce vendredi 10 décembre au cours de la 32e réunion du conseil des ministres, le projet de Loi portant autorisation de la ratification de l’Accord relatif au financement, à la construction et à l’exploitation du Pont Route-Rail sur le fleuve Congo entre les deux capitales les plus rapprochées du monde.
C’est le Ministre d’Etat, Ministre du Plan, Christian MwandoNsimba, qui a soumis ce projet de loi au Conseil des Ministres de ce vendredi. C’est depuis le 11 novembre 2019 à Johannesburg en Afrique du Sud que ce projet a été conclu entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo. Son coût est estimé à 713,4 millions d’euros, incluant notamment les coûts des travaux, de développement et les charges financières.
Le ministre du plan Christian Mwando a indiqué que cet Accord détermine «les principes de coopération entre les Etats dans le cadre de la mise en œuvre du projet dans tous ses aspects liés tant au financement, à la conception, à la construction, à l’exploitation qu’à l’entretien aussi bien du Pont Route-Rail que des Postes de Contrôle Unique Frontaliers et des positions des voies d’accès situées entre le Pont et les Postes de Contrôle Unique Frontaliers,» l’on peut lire dans le compte rendu signé et lu à la presse par le ministère de la communication et médias Patrick Muyaya, qui a annoncé tout de même qu’après débat et délibérations, ce projet de loi portant autorisation de la ratification de l’Accord relatif aufinancement, à la construction et à l’exploitation du Pont Route-Rail sur le fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville a été adopté.
Émille Kayomba.