Assez régulièrement, les routes de desserte agricole, en République démocratique du Congo, se dégradent dangereusement, au risque de bloquer les trafics des marchandises d’un point à l’autre constatent plusieurs médias du pays.
Mais, aussi, des passagers et autres convoyeurs de marchandises, lancent des alertes, parfois désespérées, pour que les autorités leur viennent à l’aide, afin de débloquer cette tragique situation.
Dans le Haut-Katanga, ce sont des dizaines de poids lourds qui sont bloqués à la frontière zambienne et Kasumbalesa. Cette dernière ville, est à 96 km de la ville de Lubumbashi. Du côté de Beni, d’autres camions seraient bloqués à la frontière, dans la localité de Kasindi. Aggravant, en même temps, un déficit des importations de marchandises dans le grand nord du Nord-Kivu. Enfin, des voyageurs ont rapporté que le tronçon routier : Uvira-Baraka, est en dégradation avancée, rendant difficile le transport routier qui relie Bukavu à Kalemie. Pourtant, il existe un port à Baraka, pour le transport fluvial. Le lac Tanganyika peut bien servir d’alternative à ce tronçon, en attendant sa réhabilitation.
L’axe routier Kongolo-Kalemie, serait aussi en grande souffrance. De plus, l’insécurité battrait son plein, avec les fréquents affrontements entre Twa et Bantous, un incendie qui s’installe en profondeur, de manière tragique, dans cette partie de la République.
Rappelons, en passant, que c’est à Kalemie, que l’ancienne première dame, Olive Lembe Kabila, avait choisi de célébrer la journée internationale de la femme, avec comme cerise sur le gâteau, l’annonce de la candidature de son mari, pour 2023.
Pascal Hamici