Au cours de la 38e réunion du Conseil des ministres présidée en visioconférence ce vendredi 28 janvier 2022 par le Président Félix Tshisekedi, le gouvernement a été appelé d’approfondir des réflexions pour envisager la levée de manière progressive le couvre-feu instauré pour lutter contre la propagation du Coronavirus.
À en croire au compte-rendu lu par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, le Chef de l’Etat veut un retour à la normale dans un meilleur délai. « Tout en reconnaissant l’apport du couvre-feu dans le dispositif de riposte contre la Covid-19 et considérant le rapport à sa possession, le président de la République a appelé à une réflexion pour une levée progressive de cette mesure pour permettre à la population de vaquer de nouveau pleinement à ses occupations» a-t-il dit.
Le comité technique et la Task Force présidentielle ont été chargés de se réunir dans le meilleur délai afin d’étudier la question, dans une perspective d’en tirer la conséquence.
C’est depuis 2020 que l’ensemble de l’étendue de la République démocratique du Congo est sous le couvre-feu, qui a évolué de 21 h à 22 h avant d’arriver 23 h qui est toujours en vigueur.
Émille Kayomba