Le corps de l’ancien ministre des transports et député national Chérubin Okende sera porté en terre le 20 mars 2024. C’est la famille biologique qui a rendu public ce samedi le programme de ses obsèques et dont une copie est parvenue à la rédaction de B-ontv.cd. Avec ce programme publié, le corps d’Okende, dont le corps a été retrouvé mort le 13 juillet 2023 à Kinshasa sur le l’avenue poids lourds.
Les cérémonies de recueillement, témoignage seront tenues à l’hôpital du Cinquantenaire le 20 mars où le corps repose à froid depuis un peu plus de 8 mois déjà. Il va s’en suivre une messe de suffrages à la cathédrale centenaire protestate à 11h. Ceci sera précédé d’une veillée mortuaire le 19 mars 2024. Plusieurs personnalités sont attendus, pour rendre un dernier hommage à ce membre du premier gouvernement de Sama Lukonde et de l’Union Sacrée.
Le corps ensanglanté de Chérubin a été retrouvé mort à Kinshasa en mi-2023. Depuis, il a été gardé dans la morgue du cinquantenaire pour des raisons d’enquêtes. Après ces dernières, la justice congolaise venait d’affirmer que l’infortuné s’était suicidé à l’aide de l’arme qui a été trouvée à ses côtés. Il s’agit des enquêtes menées par la Cour de cassation, avec plusieurs experts aussi bien nationaux qu’internationaux. Les procès verbaux des enquêtes ont été remis à la famille de Chérubin Okende.
Emille Kayomba