Ça fait maintenant partie des habitudes des congolais lambda, que de lire dans la presse des dépassements budgétaires de certaines institutions du pays, au nombre desquelles il y a la Présidence de la République. C’est dans cette optique que cette institution, par le biais et à l’initiative du directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo a organisé, à partir de ce mardi 22 février 2022, un séminaire de deux jours sur la vulgarisation des procédures d’exécution du budget de la première institution du pays. Le chef du cabinet de Félix Tshisekedi a encouragé les différents participants à prendre une part active à ce séminaire afin d’aboutir aux résultats attendus, qui est ceux de maîtriser la gestion des ressources financières à la Présidence.
On apprend de service de communication de la présidence de la République que ce séminaire « fait suite aux multiples difficultés que rencontrent les services lors des activations de leurs crédits, les contraignant ainsi à recourir à la caisse du cabinet qui n’est pas non plus épargnée de la contrainte budgétaire et du principe de plafonnement des dépenses publiques afin d’éviter tout dépassement budgétaire, considéré comme une faute grave dans la gestion des finances publiques.»
Selon la même source, pour la journée d’ouverture intervenue ce mardi 22 février, le Directeur de Cabinet Adjoint en charge d’économie et finances, André Wameso, a livré la quintessence dudit séminaire et de ce qui va être fait durant ces deux jours, tout en soulignant que la présidence de la République procédera aux activités de ce genre en vue de renforcer la capacité du personnel de la première institution du pays.
De la maîtrise de la procédure d’exécution des crédits budgétaires prévus dans la loi des finances au respect de la procédure de signature de contrat entre les services de la Présidence et les tiers en passant par la planification d’activités des services afin d’éviter les urgences récurrentes sont autant des résultats attendus de ce séminaire.
Pour rappel et pour s’en rendre compte de la problématique du dépassement budgetaire à la Présidence de la RDC, en fin novembre 2021, les données de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, structure du ministère du Budget établissait le dépassement budgetaire de cette institution à 104 %. Elle a utilisé 292 465 373 millions de dollars américains, contre les prévisions de 143 588 474 millions USD. D’où, ce séminaire vaut tout son pesant d’or.
Émille Kayomba