C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre du Plan Crispin Mbadu Phanzu, à l’occasion de la journée africaine de la Statistique célébrée chaque 18 novembre. Il était pour lui le temps d’appeler les décideurs, les partenaires techniques et financiers à accorder une importance particulière aux « données statistiques sur l’économie culturelle et créative dans le processus d’une reconstruction accélérée inclusive après la pandémie de covid-19 » a-t-il dit ce jeudi dans son adresse à la nation à l’occasion de la célébration de cette journée africaine, dédiée à la statistique.
Avec pour thème : « Les arts, la culture et le patrimoine : leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons », le vice-ministre Mbadu a laissé entendre que la célébration de la journée Africaine de la statistique offre une occasion pour passer en revue les multiples avancées et défis à relever dans le domaine du renforcement du système national de la statistique.
La question du recensement général était aussi évoquée lors de son allocution. Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement, sous le leadership du président Félix Tshisekedi à réaliser dès l’année prochaine les travaux du 2ième recensement général de la population et de l’habitat en RDC, pour que le pays dispose de données démographiques à jour et fiables.
Saisissant la balle au bond, le vice ministre a également annoncé la tenu d’une journée scientifique dans les prochains jours, dans le cadre de la célébration de la journée africaine de la statistique. Elle sera organisée par l’Institut National des Statistiques (INS), et tous les partenaires de ce secteur seront conviés.
La Rédaction.