Le Réseau National des Télécommunications par Satellite (Renatelsat) Vient de combler ses deux postes restés vacants depuis la disparition de leurs titulaires, par la désignation de nouveaux animateurs aux postes d’Administrateur Directeur Général Adjoint (ADGA) a.i et d’Administrateur Directeur Technique (ADT) dont le secrétaire général du ministère de la Communication et médias, André Mutombo, a procédé à l’installation ce mercredi 08 Décembre 2021.
Il s’agit de Jean-Pierre Bondo Alombi Folo (ADGA) et de Monsieur Frédéric Tumwaka Gingu, (ADT), pour qui la cérémonie d’installation s’est déroulée dans le siège social de cette entreprise publique. Le secrétaire général Mutombo a invité les agents et cadres à une collaboration étroite avec le nouveau comité dirigeant, avant de les appeler à obéir aux consignes des autorités en recherchant une coopération sincère entre les agents pour l’avancement du ministère.
Occasion pour le directeur de cabinet du ministre de la communication et médias Nicolas Lianza, d’inviter les nouveaux nominés au travail dans l’unité car, «ce sont des fils maison, produits du RENATELSAT».
En son nom propre et son collègue tous deux promus, l’ADGA ai, Jean-Pierre Bondo Alombi Folo, a exprimé leur gratitude, en remerciant les autorités pour le choix porté sur eux. « Merci aux autorités, précisément le ministre de la Communication et médias qui a estimé qu’il fallait combler le vide et renforcer le comité de gestion avec un plan sur l’audiovisuel. C’est une grande responsabilité et nous nous engageons à travailler encore mieux pour confirmer cette volonté des autorités par des actions concrètes », a-t-il souligné.
Enfin, l’administrateur directeur général du RENATELSAT, Richard Achinda, s’est réjoui du fait que le ministre de tutelle a un regard posé sur son entreprise. Il a rappelé les différentes difficultés dont ils font face notamment l’urgence de disposer d’un bâtiment propre à eux pour ne plus travailler dans des bureaux exigus.
Le RENATELSAT est l’unique opérateur satellitaire public de la République Démocratique du Congo. Une entreprise publique à caractère technique et commerciale, créée par ordonnance présidentielle n°91-240 du 30 septembre 1991.
Il est le diffuseur public et transporteur placé sous double tutelle du ministère de la Communication et médias et celui des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Une structure dont le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, selon son directeur de cabinet Nicolas Lianza tientà cœur toute sa situation.
Émille Kayomba