C’est ce lundi que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi va poser la première pierre, en signe du lancement des travaux de construction du port en eau profonde de Banana dans la province du Kongo-Central. Déjà, la cité côtière de Muanda dans la province du Kongo Central était samedi et dimanche dans la fièvre de l’arrivée du 5e président de la République démocratique du Congo.
Selon les informations de l’ACP, « Société civile provinciale, forces vives, partis politiques membres de l’Union sacrée, associations féminines, confessions religieuses, entreprises privées et publiques, ont mobilisé leurs hommes et membres ainsi que des partisans qui ont envahi les grandes artères et lieux publics avec des banderoles et calicots sur lesquels sont repris les messages de bienvenue au président de la République.»
Plusieurs dignitaires du pays sont déjà signalés dans ce coin de l’ouest du pays, en prélude de l’arrivée de Félix Tshisekedi. Les ministres du gouvernement central, des députés nationaux et provinciaux, des diplomates, directeurs généraux des entreprises, des officiels, le gouverneur ai du Kongo Central Justin Luemba Makoso, accompagné des membres de son gouvernement provincial, sont bien installés à attendre le Chef de l’Etat dans un climat serein.
Cet événement du lancement des travaux de construction du port en eau profonde à Banana rêve un caractère historique pour les populations aussi bien de la cité de Moanda que celui du Kongo-Central et de la RDC en général. C’est ce qui a fait dire au ministre de transport, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende, que cette province va devoir devenir le poumon de l’économie du pays, voire de l’Afrique centrale.
La Rédaction