La cérémonie inaugurale de la nouvelle Tour de Contrôle de l’aéroport international de Goma a eu lieu ce 30 novembre 2021. Sa mise en service a été lancée par le ministère des transports, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende Senga.
L’ensemble des travaux liés à la construction de cette infrastructure a coûté, selon les chiffres du ministère de la communication, 3 millions d’euros, sous financement de la banque mondiale à travers la cellule d’exécution des projets et transport multimodal, (CPTM), l’exécution des travaux à duré 17 mois.
Présent dans le lieu de la cérémonie, le Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes (RVA) Alphonse Shungu a dans son mot de circonstances dressé le tableau technique de cette Tour de Contrôle de 26 mètres de hauteur, comporte 6 niveaux. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu Constant Ndima a rappelé les objectifs de l’État de siège parmi lesquels le développement socio-économique de la province, tout en estimant que l’érection de cet édifice cadre avec cet objectif d’émergence.
L’inauguration de cette Tour de Contrôle de l’aéroport international de Goma est un pas de géant dans la concrétisation de la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi a déclaré le ministre Chérubin Okende. Il a pris sur le coup le ferme engagement de parachever les travaux au niveau du bloc technique qui n’est pas terminé pour des raisons évidentes.
Ensemble avec tous les officiels présents dans cette cérémonie, la coupure du ruban symbolique a été suivie de la visite de la nouvelle Tour de Contrôle.
Émille Kayomba.