C’est une réponse à une problématique qui se posait au sein de l’aéroport international de Ndjili, depuis que l’Aérogare modulaire a été mise en exploitation en 2015, il a été malheureusement observé que les diplomates voyageant en International continuaient à accomplir leurs formalités au salon diplomatique situé dans l’Aérogare nationale, compliquant ainsi les contrôles de sûreté et entrainant quelques soucis aux compagnies aériennes dans l’accomplissement de leurs formalités note le Directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA) Alphonse Shungu. ce dernier a procédé ce mardi 1er mars 2022 à l’inauguration d’un nouveau salon diplomatique au sein de cet aérogare modulaire, lequel répond aux standards internationaux notamment en matière de sûreté et de sécurité.
Ce salon permettra ainsi une nette séparation entre les flux départ et arrivée ainsi que le national et l’international, protégeant les cheminements des diplomates à leur destination. «L’autorité régulateur doit aussi veiller à ce que les passagers et leurs bagages de cabine qui ont été soumis à l’inspection/filtrage soient protégés contre toute intervention non autorisée, depuis le poste d’inspection/filtrage jusqu’à l’embarquement à bord de l’aéronef. Cela s’applique non seulement aux diplomates mais aussi à tous les passagers », insiste le DG de la RVA.
Il s’observe en 2021 comme en ce début de l’année 2022, des ballets diplomatiques intenses en République démocratique du Congo. D’où toute l’importance pour l’équipe dirigeante de l’aéroport international de Ndjili d’aménager des installations adéquates et adaptées pour l’accueil des hôtes de marque qui proviennent de plusieurs horizons.
Présent dans la cérémonie, le Doyen du corps diplomatique Chungong Ayafor Martin a pris la parole au nom des diplomates en fonction en RDC. Il a dit sa satisfaction face à cet ouvrage qui leur est dédié. « Certainement que beaucoup d’entre nous n’ont pas encore eu l’occasion de visiter cette belle œuvre, mais je leur garantie qu’ils auront les échos d’ici peu car c’est par ce salon qu’ils vont désormais entrer et sortir de la RDC. Encore une fois, au nom des diplomates que je représente, je vous remercie de tout cœur », a-t-il dit
De son côté, le représentant de la Ministre du Portefeuille a indiqué que cette œuvre répond aux instructions de la Ministre lancées aux mandataires publics dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail au sein des entreprises à leur actif. « Je félicite la RVA dans le travail qu’elle effectue car elle répond directement à la vision du Chef de l’Etat qui recommande un travail de qualité et appréciable au service du peuple. A entendre le discours du D.G de la RVA, nous avons compris qu’il était plus que temps de trouver au sein de l’aéroport, un cadre idéal pour les diplomates. C’est aussi une façon pour nous de soigner notre image de l’extérieur car l’aéroport est le miroir du pays », a rassuré le Directeur de cabinet de la Ministre du Portefeuille.
Comme à l’accoutumée, la cérémonie a abouti par la coupure du ruban symbolique, ouvrant la voies à la mise en service officielle de cet ouvrage dédié aux diplômates à l’aéroport international de Ndjili, .
Émille Kayomba