Les partis politiques Engagement citoyen pour le développement (Ecidé) et Nouvel Élan membre de la plateforme politique Lamuka projettent un sit-in devant le siège national de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ce lundi 13 décembre. La raison de cette énième manifestion, est la dépolitisation de la centrale Électorale. Ainsi une correspondance signée par les secrétaires généraux de deux partis politiques, Dévos Kitoko de l’Ecidé et Blanchard Mongomba de Nouvel élan, a été transmise au gouverneur de la ville pour information selon les termes de ce document.
« Conformément à l’article 26 de la constitution, nous vous informons par la présente de l’organisation par nos partis politiques respectifs et d’autres organisations socio-politiques acquises au changement d’un sit-in devant le siège de la CENI en date du 13 décembre 2021, afin de réclamer la dépolitisation de la CENI» ont-ils déclaré dans leur correspondance.
Ils ont aussi demandé à l’autorité de la ville-Province de Kinshasa de prendre des dispositions pour encadrer le sit-in. Le dernier sit-in du 22 Novembre 2021 devant le siège de la CENI n’a pas été autorisépar Gentiny Ngobila qui a évoqué que la commune de la Gombe est une zone neutre, partant de ce fait, aucune manifestation politiqueou autre ne peut y avoir lieu. La police avait étouffé cette manifestation dans l’oeuf, en érigeant des barrières autour du siègenational de la centrale électorale.
La Rédaction.