L’opération de délivrance des cartes d’identité nationale vient d’être lancée 30 ans après. Elle a été lancée par l’Office nationale de l’identification de la population (ONIP) ce vendredi 26 avril 2024 au bâtiment « Tembe na Tembe » où abrite le ministère de l’intérieur sécurité et affaires coutumière. L’opération a commencé avec les citoyens congolais considérés comme possédant une identité congolaise irréfutable. Ce qui fait que certains patrons des médias, les magistrats, les hauts fonctionnaires de l’État et autres personnalités du pays se sont procurés à l’occasion la carte d’identité. C’est le cas du président de la Cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta.

Toutes ces personnalités ont appelé les congolais, particulièrement les populations de Kinshasa, la province pilote, à leur emboîter le pas, à se déplacer pour se procurer la pièce d’identité. La nouvelle carte d’identité nationale de la RDC est dotée d’un QR code pour plus de sécurité. Selon les agents de l’ONIP, la délivrance de cette pièce n’est soumis à aucun paiement. Donc elle est gratuite.
Pour ce faire, la formation des agents de l’Office national d’identification de la population (ONIP) qui sont appelés à œuvrer dans la délivrance des cartes d’identité à la population congolaise s’est clôturée ce vendredi en présence du VPM de l’intérieur Peter Kazadi.

Emilie Kayomba