La Chambre basse du parlement vient d’élaborer le calendrier de ses activités pour la session ordinaire qui doit prendre fin ce 15 juin. C’est ce qui ressort de l’assemblée plénière de ce mercredi présidée par le président Vital Kamerhe, la première tenue par le bureau définitif après son installation le 23 mai dernier. Lors de cette séance plénière, la communication du président de l’Assemblée nationale était le seul point à l’ordre du Jour. A cet effet, Vital Kemerhe a fait savoir que la session inaugurale de cette législature a pris fin à l’épuisement de son ordre marqué par l’élection et l’installation du bureau définitif.
Les 4 points du calendrier de la session ordinaire commence par la mise en place des groupes parlementaires et commissions permanentes ainsi que la commission des sages; l’examen et adoption du projet de budget de l’Assemblée nationale pour l’exercice 2025; l’examen et approbation du programme du Gouvernement suivi de son investiture et l’examen du réquisitoire du procureur général de la Cour de cassation aux fins d’instruction.
Pour la mise en place des groupes parlementaires et les commissions permanentes, le speaker de l’Assemblée nationale a fait savoir que c’est un exercice indispensable pour se conformer aux dispositions de l’article 22 du règlement intérieur de cette Chambre en ce qui concerne ses organes. Jusqu’à présent, il n’y a que deux organes qui sont opérationnels entre-autres l’Assemblée plénière et le Bureau.
Emilie Kayomba