La chambre basse du parlement compte finir avec la question de la CENI, qui jusqu’à maintenant a 3 postes vacants, réservés à l’opposition, mais celle-ci n’avait pas encore affiché sa volonté de désigner ses membres au moment de l’entérinement de la plénière de la Centrale Électorale. Maintenant, les choses ont un tout petit peu bougé, quelques membres de l’opposition se sont dits partants pour compléter la nouvelle équipe de la CENI, c’est le cas du FCC branche Matembo-Mutamba, mais aussi le PPRD Didi Manara qui ont déjà déposé la liste de leurs candidats. Les délégués de ces regroupements politiques de l’opposition à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) seront entérinés, ce mercredi 22 décembre 2021 par l’Assemblée nationale, selon son le Rapporteur, Lembi Libula qui a convié les députés nationaux de prendre part à une séance plénière prévue ce mercredi à 10 heures qui va s’appesantir sur la question.
Cette plénière sera consacrée notamment à l’adoption des PV des précédentes plénières ; l’audition du rapport de la commission paritaire mixte majorité-opposition sur la CENI et entérinement.
L’Assemblée nationale avait entériné au total 12 candidats au Bureau de la CENI que chapeaute Denis Kadima. Il en manquait trois de l’opposition (deuxième vice-présidence, questure et un délégué à la plénière).
Selon l’opposition politique, donc le FCC et Lamuka, il n’était pas question pour elle d’envoyer ses délégués à la commission paritaire car, d’après eux, il y avait pas consensus entre les parties prenantes sur les principales questions électorales. Ce qu’il y a eu aussi comme conséquence, que les postes réservés à l’opposition soient restés vacants.
Émille Kayomba