La session parlementaire ordinaire de Mars s’est ouverte le 15 mars dernier, dans les deux chambres du parlement congolais. Du côté de l’Assemblée Nationale, le calendrier de la session de Mars est déjà adopté par la conférencière des présidents.
Sur les 84 matières prévues pour traiter pendant cette session ordinaire, 45 matières ont été retenues dans la catégorie des arriérés législatifs, 6 textes de lois adoptés en première lecture, seront envoyés au Sénat pour une seconde lecture. S’agissant des nouvelles matières, elles sont au nombre de 23 et 10 matières non législatives apprend-t-on.
A ce stade, il ne s’agit que d’un projet de calendrier. Il doit passer par la plénière pour adoption, afin qu’il soit un calendrier proprement dit de la session, un calendrier qui sera ouvert à d’autres matières qui peuvent advenir au cours de la session.
Il faut dire aussi que le président de l’Assemblée Nationale a annoncé, au cours de l’ouverture de la rentrée parlementaire, de veiller à la programmation systématique, chaque mercredi, des initiatives de contrôle jugées recevables afin de permettre aux élus nationaux d’exercer leurs prérogatives constitutionnelles. Ce qui va aussi charger le calendrier.
Émille Kayomba