L’on peut dire sans peur d’être contredit que Lamuka, cette plateforme politique créée en 2018, a maintenant deux camps, deux centres d’impulsion, le Camp Martin Fayulu et son ECIDE et le camp Muzito avec son parti Nouvel Élan. Après que le camp Fayulu, qui considère que Muzito et son parti ne font plus partie de Lamuka, a passé le bâton de commandement à Mathieu Kalele, c’est le tour de Nouvel Élan de constater l’auto-exclusion de Martin Fayulu et son parti politique, ce mardi 11 avril 2023 dans son siège dans une cérémonie organisée pour ce faire.
Il faut dire qu’entre les deux personnalités, le divorce est consommé à tel enseigne que le Nouvel Élan, qui s’attendait à prendre la coordination de Lamuka après le 6 mois, s’est octroyé les commandes de la coalition, dans cette cérémonie présidée par son secrétaire Général Blanchard Mongomba.
Le parti de Muzito dit prendre « acte de l’auto-exclusion de la plateforme Lamuka de Monsieur Martin Fayulu et de l’Ecide; – Nouvel Elan prend, à ce jour, le commandement de Lamuka comme le prescrit sa Convention, pour les 6 prochains mois ; – Nouvel Elan mettra au profit son mandat de 6 mois pour évaluer le travail de Lamuka au courant de 4 dernières années, » a déclaré le secrétaire général. Pour lui, la plateforme Lamuka n’étant ni un parti politique, ni un regroupement politique, moins encore une plateforme électorale, mais plutôt une alliance pour la résistance et la pression populaire sur les dirigeants, « cette évaluation va porter sur : le niveau d’attente des objectifs, des réformes portées par Lamuka à l’intention du pays : – le niveau d’adhésion de masses à la lutte de Lamuka, » ajoute-t-il.
Pour le camp Fayulu, l’auto-exclusion du Nouvel Élan a été déjà acté, malgré que ce parti demande la preuve de cet état de choses.
Emille Kayomba