Le camp de l’ex Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila est très remonté contre les propos tenus à l’endroit de leur leader par le Secrétaire Général de l’UDPS Augustin Kabuya ce samedi dans la soirée lors d’une rencontre avec les membres du parti. Le numéro un du parti présidentiel a laissé entendre que le président honoraire congolais est « derrière le M23 », c’est pourquoi, entre autre, il a quitté le pays sans laisser la moindre trace.
Piqué au vif, la responsable de la Communication de Joseph Kabila a répondu de manière virulente aux propos de Kabuya qui selon elle, « frisent la folie ». Barbara Nzimbi a fait savoir que Joseph Kabila est le seul chef d’Etat de toute l’histoire de la RDC « à organiser des élections démocratiques ensuite une alternance pacifique qui a eu pour premier bénéficiaire ce même parti peut fuir, mieux abandonner ce pourquoi il s’est investi toute sa vie ? Ou encore être à la base d’une quelconque déstabilisation de cette même nation ? C’est incohérent de réfléchir dans ce sens », déclare-t-elle.
Selon cette proche de Kabila, il s’agit d’une énième « distraction » qui ne peut surgir que de ce parti, UDPS, « cherchant à détourner l’attention des congolais face à son incapacité a gérer le pays, Joseph Kabila a légué à l’UDPS un pays entier que ce même parti continue de détruire ; ce, année par année depuis 2019 ». Concernant les allégations sur une prabable fuite de Joseph Kabila sans laisser des traces, le camp Kabila rétorque en signalant que le patron du FCC est sorti de la RDC en bonne et due forme. « Joseph Kabila, n’a pas des comptes a rendre à l’UDPS et poursuit et respecte son agenda ».
Pendant ce temps, quelques membres du PPRD, parti politique du prédécesseur de Félix Tshisekedi, sont signalés dans les rangs de la rébellion AFC de Corneille Nangaa. En revanche les cadres de ce parti rejetent toute idée qui lie leur formation politique à ce mouvement politco-militaire.
Emilie Kayomba