Ce lundi 15 janvier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC) et une représentation des confessions religieuses du pays ont eu une séance de travail portant sur la production médiatique des églises en RDC. Très optimiste, le président de cette institution d’appui à la démocratie a indiqué que plusieurs points ont été abordés et estime que tout ira pour le mieux dans le future. « Nous avons eu des discussions sur certains points. Et nous estimons que les jours avenirs sont meilleurs. Et je crois humblement que les gens doivent comprendre ce n’est pas sur base de l’erreur d’une personne qu’on va juger tout le monde et nous estimons qu’on a pris des décisions qui vont être respectées et vous allez voir que ça va très bien se passer, » dit-il.
Il y a lieu de rappeler que cette réunion entre le leadership du CSAC et les confessions religieuses fait suite à un communiqué de cette institution de l’Etat, mettant en garde les chefs de l’église et des organisations de la société civile contre les prophéties et les messages qui tendent à la déstabilisation des institutions du pays. Maître Bosembe a indiqué que l’idée n’etait pas d’intimider les confessions religieuses. « Il fallait aussi tordre la rumeur. Le communiqué du CSAC n’intimide pas la prophétie et le CSAC n’a aucun pouvoir d’organiser les églises. Ce qui nous concerne c’est la production médiatique, ce qui passe dans les médias, » a ajouté le chef de la régulation des médias.
Les hommes de l’église présents à la réunion ont reconnu qu’il se constate des écarts dans certaines de leurs communication, a dit le pasteur Ejiba. Ce dernier a fait savoir que lui et ses collègues ont pris l’engagement à contribuer à la promotion de la paix et a la cohésion nationale, tout en évitant les messages qui divisent.
Emille Kayomba