Dans un communiqué signé le mardi 02 novembre 2021 à l’issue de sa conférence des présidents élargie, le Front Commun pour le Congo (FCC), a annoncé l’exclusion de ses membres signataires d’un communiqué conjoint, retirant la confiance à Raymond Tshibanda et à la cellule de crise du FCC qu’il dirige.
«Quant aux plaisantins de mauvais goût qui prétendent engager la conférence des présidents du FCC, alors qu’à l’exception d’un seul, ils n’en ont jamais été membres, ils ont cessé d’appartenir au FCC depuis longtemps et n’ont depuis lors, participé à aucune réunion ou activité du FCC. Et pour que nul n’en ignore, la conférence des présidents décide de leur exclusion du FCC » l’on peut lire dans ce communiqué.
En outre, le FCC dit se réserver le droit de traduire en justice tous ceux qu’il identifie comme usurpateurs pour faux et usage de faux.
Pour rappel, une dizaine de membres du FCC dont Âgée Matembo et Constant Mutamba ont signé un communiqué lundi 01 novembre dernier dénonçant entre autres les pratiques de la cellule de crise et de ses membres tentant à déchirer le FCC. Au regard des griefs reprochés à cet organe du Front Commun pour le Congo, ces partis signataires de ce communiqué ont annoncé retirer leur confiance à la cellule de crise et son chef, Raymond Tshibanda.
Fiston Oleko.