Alors que la ville de Lubumbashi accueille le 3ème congrès eucharistique national, qui connait la participation du représentant du Pape, Luis Antonio. Le moment était aussi propice de parler des relations entre le Gouvernement et l’Eglise, particulièrement l’Eglise catholique, qui doivent être raffermies. C’est ainsi qu’en mission dans la province du Haut-Katanga, le Premier Ministre Sama Lukonde, a profité de son temps pour aussi aborder cette question avec le délégué du Souverain Pontife ce samedi 10 juin 2023.
Le Premier Ministre qui a dit toute l’importance que revêt le fait qu’il ait des bons rapports entre le Gouvernement et l’Eglise, a indiqué devant la presse que la mission qu’il effectue dans le Haut-Katanga, coïncide avec cette grande rencontre au niveau de l’Eglise catholique. « Une grande conférence qui a l’honneur d’avoir le représentant de sa sainteté le Pape à ces assises, » a-t-il dit devant la presse.
Poursuivant son mot devant les micros des journalistes, Sama Lukonde a fait savoir que « c’était simplement dans le cadre de la relation que nous avons entre le Gouvernement et l’Eglise. D’abord, de venir présenter ses civilités et puis d’avoir nos échanges habituels qui se passent toujours en toute cordialité. Donc nous avons eu l’occasion d’avoir un bel échange. Une grande messe est prévue encore demain et d’autres visites du Représentant du Pape à travers le pays, notamment à Kolwezi et à Goma. Nous espérons que son voyage va bien évoluer».
Ces échanges entre le Premier Ministre et Luis Antonio a eu lieu en présence du Cardinal Fridolin Ambogo, l’archevêque de Lubumbashi Fulgence Muteba et le Chapelain du Pape, Monseigneur Donatien N’Shole.
Emille Kayomba