Cette décision est rendue publique par une correspondance signée conjointement par le ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma et celui du commerce extérieur, Jean-Lucien Busa, datée du 24 février 2022. Dans ce document, il est repris que le Gouvernement congolais a ordonné la suspension de ces 5 contrats d’importation dans le cadre de l’action visant, d’une part, l’assainissement du secteur d’importation des biens de grande consommation, et d’autre part, à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs contre la fraude et la spéculation sur le marché. Les cinq sociétés sont : Mino Congo, Chalupa la Mama, Ranny, Snips et Super Nourriture. Cette interdiction concerne l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo jusqu’à nouvel ordre, à en croire la décision.
L’Association congolaise des banques (ACB) et la Banque Centrale du Congo (BCC), sont priées de ne plus délivrer des licences d’importation à ces 5 (cinq) sociétés et doivent également suspendre l’exécution des licences en cours de validité de ces entreprises de droits congolais.
Cette correspondance conjointe indique que cette sanction est encore préventive. Elle est prise en attendant des enquêtes ordonnées par une décision prise à l’issue de la 41ème réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue, le vendredi 25 février 2022.
Émille Kayomba