Le Gouvernement de la République et les syndicats des enseignants ont signé un accord au terme de la commission paritaire clôturée ce vendredi à MBUELA LODGE. Ces assises visaient la fin de la grève des enseignants, entamée depuis le début de l’année scolaire 2021-2022 dans les écoles publiques et conventionnées.
Le Gouvernement a pris plusieurs engagements, notamment, le versement d’une prime aux enseignants du primaire, où l’école est consacrée gratuite, à partir de ce mois de novembre courant. Ceux de la maternelle et du secondaire bénéficieront d’un complément de salaire, à travers les frais scolaires, payés par les parents d’élèves. Les enseignants non payés et les nouvelles unités qui ont bénéficié de la solidarité de leurs collègues dans les revendications, seront alignés à la paie dès décembre prochain. Les préoccupations sur le paiement du 2e et 3e paliers conclus dans l’accord de 2029 à BIBWA, nerf de la grève, seront prises en compte dans le budget 2022. Le Gouvernement a accepté par ailleurs, de créer une caisse de retraite des enseignants, et de garantir les soins de santé, aussi bien de leurs familles, par l’appui de la mutuelle qui existe déjà.
Peut-on donc espérer à la fin de la grève des enseignants dès la semaine prochaine ? Élèves et parents s’y attendent, mais les acteurs en face du gouvernement doutent encore de la bonne foi des décideurs, qui s’est habitué à violer ses propres engagements. Constantin NTAMBWE