Enfin la date est a peu près connue. Après sa publication ce 29 mai 2024 par ordonnance présidentielle lue à la chaîne nationale par la porte parole du Gouvernement Tina Salama, le Gouvernement Judith Suminwa Tuluka sera investi entre le 10 et le 11 juin prochain à l’Assemblée. C’est ce qui ressort du tête-à-tête que le président Tshisekedi a eu ce lundi 03 juin avec le président de la chambre basse du parlement Vital Kamerhe. Devant la presse après son échange avec le Chef de l’Etat, Vital Kamerhe a déclaré que « L’investiture du gouvernement Suminwa interviendra entre le 10 et le 11 juin ». Bien avant, l’Assemblée nationale doit d’abord « recevoir Mme le Premier ministre avec son programme, celui-ci sera multiplié et remis aux députés nationaux », a-t-il rassuré.
Selon les informations de la présidence de la République, cette visite de Vital Kamerhe s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre institutions. Le président du Bureau définitif de l’Assemblée nationale a aussi laissé entendre que la représentation nationale est prête pour cette investiture du gouvernement Suminwa et « que la province du Maniema sera récupérée dans la composition de l’Exécutif » lit-on dans une dépêche de la présidence.
Il faut dire qu’à l’aube de la publication du Gouvernement Suminwa, plusieurs frustrations se sont exprimées pour réclamer une représentativité nationale dans le sens d’un équilibre géopolitique, car la province du Maniema n’a pas été représentée, mais aussi l’équilibre politique car certains regroupements politiques n’ont pas pu se faire représenter alors qu’ils revendiquent avoir plus de 10 députés, le nombre requis afin d’arracher un portefeuille. Selon plusieurs sources, les députés nationaux représentant ces catégories ont promis de bloquer l’investiture du Gouvernement. C’est la raison pour laquelle une réunion de l’Union sacrée a été tenue ce vendredi pour calmer les tensions.
Le Sénat prépare l’élection du bureau définitif
A côté du président de l’Assemblée nationale, le président de bureau provisoire du Sénat, Pascal Kinduelo, a été aussi reçu par le président de la Félix Tshisekedi le même lundi. Le Président Kinduelo a affirmé être venu faire rapport au Chef de l’État de la marche du Sénat. Il a déclaré être occupé à préparer l’élection du bureau définitif de la chambre haute du Parlement qui, sauf imprévu, devrait se tenir au plus tard le 15 juin, date de la clôture de la session ordinaire parlementaire de mars.
Emille Kayomba