Le Gouverneur de la province du Kongo Central est rappelé à Kinshasa toute affaire cessante pour une consultation. C’est ce qu’on peut lire dans un message télégramme signé par le Vice-Premier Ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières ce mardi 23 mai 2023. Selon le VPM Peter Kazadi Kankonde, il y a extrêmement urgence et le Chef de l’Exécutif de cette province doit rejoindre la capitale, siège des institutions à la premiere occasion.
Il faut dire que ce rappel imminent à Kinshasa, coïncide avec cette interdictiion de voyage dans la province du Kongo Central qu’a connu l’acteur politique congolais Moïse Katumbi, par la police au niveau de Mitendi, près de la frontière entre Kinshasa et cette province. Un fait qui a retenu l’attention de l’opinion nationale au point que les photos et vidéos ont été virales pendant toute cette journée de mardi dans les réseaux sociaux.
La correspondance de ce membre du Gouvernement Sama Lukonde n’a laissé aucun soupçon sur la raison ou les raisons fondamentales de l’avènement de Guy Bandu sur son ordre, mais plusieurs observateurs font le lien avec ce que l’opposant congolais a connu dans son voyage empêché pour faute d’autorisation du Gouverneur, et la tournure que la situation a pris avec des commentaires des uns et des autres.
Emille Kayomba