L’enseignement supérieur et universitaire en République démocratique du Congo tient à migrer vers le système Licence-master-doctorat. Ce, selon la loi-cadre du février 2014 portant organisation de l’enseignement national, mais aussi, selon ses résolutions des états généraux de l’ESU tenus du 11 au 14 septembre de l’année en cours. C’est ainsi qu’il s’est tenu à l’Institut national de bâtiment et travaux publics (INBTP) à Kinshasa, un atelier sur le système éducatif LMD, à l’intention des représentants des Instituts de bâtiment et travaux publics (IBTP) de 17 provinces de la RDC. C’est le conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) en charge de la coopération, le Professeur Georges Zuka qui a ouvert ces assises qui prendront 4 jours.
Organisé sous le haut patronage du ministre national de l’enseignement supérieur et Universitaire Mohindo Nzangi, cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de la génération du système LMD pour l’année académique 2021-2022 a été salué par son représentant, le professeur Zuka.
Ce changement de paradigme qui doit être généralisé dans le système de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Congolais, rentre dans le cadre des réformes du secteur Initiées depuis deux ans par le gouvernement congolais, dénommées : projet d’éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements aux niveaux secondaire et universitaire (PEQPESU), avec l’appui des institutions de bretton Woods, la banque mondiale en l’occurrence.
Le conseil du ministre Mohindo Zangi note l’importance que revêt cette réforme pour les IBTP disséminés sur l’ensemble du territoire national. À lui de poursuivre que cet atelier de formation est très pertinent dans l’élaboration de ces offres de formation applicables dans ces instituts, afin de former des ingénieurs qui répondent aux exigences internationales.
La Rédaction