Le ministre de l’économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma vient de quitter le bateau du gouvernement des Warriors dirigé par Sama Lukonde ce mercredi 30 mars 2022 dans la soirée. Cela suite à une pétition initiée contre lui par 70 deputés, pour laquelle il a présenté ses moyens des défenses ce jour à l’Assemblée nationale.
Les députés nationaux n’ayant pas été convaincus, ils ont décidé de destituer le ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba, qui est astreint à présenté sa démission au Premier ministre dans quelques heures. Une première pour la troisième République.
Sur 364 députés qui ont pris part au vote, 272 ont voté pour, 81 ont voté contre et 11 se sont abstenus. Le ministre a quitté la salle avant que le vote ne se termine.
Les pétitionnaires reproche à Jean-Marie Kalumba d’être à la base de la violation du code de bonne conduite de l’agent public de l’État pour avoir donné de l’argent à des enfants mineurs ; l’importation des poissons chinchards de la Namibie, en lieu et place de l’acquisition des bateaux de pêche et l’appui aux pêcheurs locaux ; La hausse récente des prix des produits de première nécessité sur le marché congolais ; Le non-respect des tarifs officiels par les opérateurs du secteur du transport aérien ; Les pénuries d’essence dans certaines stations de la capitale et les prix relativement élevés des carburants à l’intérieur du pays.
Émille Kayomba