C’est une nouvelle qui ne pouvait passer sous silence. La visite apostolique du Pape Francois en République démocratique du Congo. Les dates sont déjà connues ; du 02 au 05 juillet de l’année en cours, le souverain pontife passera son séjour à Kinshasa et à Goma pour raffermir dans la foi les fidèles catholiques du pays et raviver l’espérance du peuple congolais qui a besoin de paix, de la sécurité et du bien-être, tel que repris dans un communiqué de la conférence épiscopale du Congo.
De son vrai nom, Jorge Mario Bergolio, le saint-père effectuera sa première visite au Congo, peu après les tensions qui écument actuellement l’Europe, caractérisées par les contre-offensives armées de la Russie en Ukraine.
Peu avant c’est aux parlementaires congolais en visite à Rome que le pape Francois a rassuré de son voyage dans le pays de Lumumba, déchiré par l’insécurité dans sa partie Est.
La visite du pape Francois en RDC faisait déjà l’objet d’une série d’activité organisée la dernière semaine du mois de janvier par le nonce apostolique qui a reçu une délégation du Vatican à Kinshasa.
L’équipe menée par Mgr George Jacob Koovakad en charge depuis septembre dernier des voyages du souverain pontife a évalué les risques sécuritaires d’un tel déplacement.
Il est impérieux de savoir que la dernière visite d’un souverain pontife en RDC remonte au 14 août 1985 avec le pape Jean-Paul II. Avec plus de 41 diocèses , 6 archidiocèses, plus de 5000 prêtres, la RDC est comptée parmi les nations africaines où les fidèles catholiques sont en grand nombre.
Deborah Ngwala