Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à l’est de la RDC est en proie à des attaques armées du fait de la présence des groupes de forces négatives locales et extérieures. On note d’ailleurs la dernière incursion la nuit du 7 au 8 novembre 2021 dans les villages de Chanzu et Runyonyi, que l’armée congolaise a attribuée au M23, ce qui est encore à déterminer définitivement. C’est dans ce contexte que Mbeze Yotama, élu provincial de Butembo a produit, avec ses collaborateurs, un rapport dénommé « Rapport Yotama sur le massacre de Béni et Irumu », qui recense 1302 morts depuis l’instauration de l’état de siège jusqu’à ces jours dans ces deux provinces sous l’état de siège depuis le 06 mai 2021.
Pour le député provincial Mbenze, la RDC est loin d’atteindre les objectifs assignés en instaurant l’état de siège. Pour étayer ses affirmations, il parle d’une surcharge que subiraient les éléments des FARDC à qui il est transféré le pouvoir civil. « Avec le transfert du pourvoir administratif aux militaires, l’armée semble être surchargée, car elle doit non seulement s’occuper de sa mission régalienne de sécuriser le territoire, mais doit aussi s’occuper de son administration » dit-il à l’AFP.
Selon ce document qui donne aussi un aperçu historique, le nombre d’attaques est passé de « 3 attaques avec 6 morts en 2008 à 346 attaques avec 1.747 morts en 2021 (janvier à septembre). Ainsi, de 2008 à septembre 2021, au moins 2.237 attaques ont été enregistrées dans 696 localités et ont causé la mort de plus de 7.404 personnes » renseigne ce rapport.
Les auteurs de cette enquête ont appelé à une enquête internationale et à la mise en place d’un tribunal pénal international, pour tirer au clair les péripéties autour de cette affaire des massacres à l’est du pays, plus souvent attribuée aux ADF depuis la période suivant la débâcle du M23 en 2014.
À titre de rappel, l’armée congolaise à travers son porte-parole le général Kasonga, a fait un bilan rien que pour la période allant de septembre à mi-octobre 2021 dans les Provinces de l’Ituri et le Nord-Kivu concernées par l’état de siège. Elle a noté plus de 622 ennemis neutralisés (tués), 199 capturés, 569 rendus, 1301 armes récupérées, 615 otages libérés et 210 collaborateurs arrêtés.
La Rédaction