Après sa déchéance à la présidence ad intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), et son exclusion de ce parti politique ce samedi 29 janvier 2022 à l’Issue d’une session extraordinaire de la Convention Démocratique du parti (CDP) , Jean-Marc Kabund-a-Kabund va devoir libérer son fauteuil de premier vice-président de l’Assemblée Nationale.
Si la décision de démissionner de son poste de la chambre basse du parlement qu’il a annoncé sur son compte Twitter n’a pas encore eu d’effets, avec l’évolution de la donne politique, cette désormais ancienne figure clée du régime Tshisekedi ira de gré ou de force au bout de sa logique.
Déjà, le processus de son remplacement doit être entamé ce lundi 31 janvier 2022, en saisissant le bureau Mboso selon le député national et président du groupe parlementaire UDPS Léon Mubikayi, qui indique tout de même dans un média de la place que Jean-Marc Kabund doit tirer les conséquences de sa décision. Pour lui, le poste de vice-président de la chambre basse du parlement revient à l’UDPS.
La Rédaction