C’est fait. Le programme du Gouvernement Suminwa est déjà sur la table du bureau du président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe depuis ce samedi 08 juin 2024. C’est la Première ministre qui a remis ce document au président de la chambre basse du parlement, alors qu’elle était accompagnée de quelques membres de son gouvernement.
Ce programme sera soumis au débat à la représentation nationale mardi 11 juin prochain comme promis par Vital Kamerhe et réitéré par le porte-parole du Gouvernement.

Ce programme est inspiré des 6 engagements pris par le président de la République pour son deuxième quinquennat lors de sa campagne électorale et à son investissement au stade des Martyrs le 20 janvier 2024. Ces engagements concernent la création de plus d’emplois ; la protection du pouvoir d’achat ; plus de sécurité pour tous ; bâtir une économie plus diversifiée et plus compétitive ; assurer l’accès aux services de base, à l’enseignement, à la santé, à l’électricité pour tous et; avoir des services publics très efficaces.
De ce 08 au 11 juin, les députés nationaux, qui sont à plus de 400 dans la coalition majoritaire au parlement, vont devoir percer le contenu de ce programme pour le débat et éventuels amendements à y apporter avant l’investiture. Ce Gouvernement Suminwa nommé le 29 mai n’attend que cette investiture pour entrer officiellement en fonction après remises et reprises.

Emille Kayomba