Suite à situation d’insécurité dans la province de Mai-ndombe en territoire de Kwamouth due aux conflits communautaires entre Tekes et Yakas, plusieurs populations ont quitté leur lieu d’habitation pour d’autres contrées aussi bien du pays qu’à l’extérieures. Il se fait que plusieurs d’entre elles se sont réfugiées au Congo-Brazzaville. C’est ainsi que ce 29 avril, le Vice-Premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, était dans la localité de Ngabe au Congo voisin.
Selon le VPM qui est rentré à Kinshasa depuis ce lundi, il était question pour lui de se rendre compte personnellement de l’état des compatriotes qui se trouvent dans cette situation. « J’ai été invité par Son Excellence, Monsieur le Ministre de l’Intérieur du Congo-Brazzaville. C’était d’abord pour me rendre compte de l’état de nos compatriotes, les réfugiés qui sont nombreux ici, comment ils vivent. J’ai été … visiter le site où ils habitent » a-t-il dit.
A son arrivée, Peter Kazadi était reçu par son homologue du Congo-Brazzaville Zéphyrin Mbulu, avec qui, le.jour de son retour, il a eu des échanges sur des questions bilatérale. « Nous avons partagé sur des questions communes, sécuritaires entre nos deux pays. Nous avons un accord sécuritaire entre Congo Kinshasa et Congo-Brazzaville. Nous avons parlé sur la prochaine réunion de la Commission sécuritaire qui va se tenir ici au mois de juin » a fait savoir la deuxième personnalité dans le gouvernement Sama 2.
Emille Kayomba