Face à la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, l’Eglise du Christ au Congo (ECC) monte au créneau et fait quelques recommandations aux autorités congolaises quand à ce. Ceci est contenu dans le compte rendu des travaux de la 62ème session ordinaire de son Comité exécutif national à la Cathédrale du Centenaire protestant à Kinshasa ce dimanche 03 mars 2024. Elle a demandé au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi « de finaliser la procédure de la mise en place des mécanismes de Justice transitionnelle en vue de poursuivre les auteurs nationaux et internationaux des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre ainsi que des crimes économiques commis en RDC ».
Par la même occasion, l’ECC formule au président de la République la demande de l’organisation d’un dialogue national en vue de résoudre la question de la paix dans le pays. « Préoccupée par la recrudescence des cycles de violences dans les provinces de l’Est et des Kwango et Mayi-Ndombe, interpellée par la montée des tensions intra-communautaires dans l’espace Grand-Katanga et Grand Kasaï, notre Eglise invite le Chef de l’Etat à s’en tenir à son engagement de ne pas revenir aux erreurs du passé, lui demande d’ouvrir un dialogue national entre fils et filles du pays, en vue de reconstruire la cohésion nationale, autour des causes communes que sont la paix , la sécurité et la gouvernance de notre pays » a déclaré, le Pasteur Dominique Mukanya rapporteur de cette structure de l’Eglise protestante au Congo.
Dans ce document de l’ECC, les députés provinciaux ont été également appelés à jetter leur dévolu sur les dirigeants à même d’apporter une nouvelle dynamique de développement dans leurs entités territoriales respectives.
Emilie Kayomba