Kinshasa va connaître bientôt le lancement de grands travaux d’assainissement qui seront effectués par l’entreprise turque Albayrak. C’est une annonce des dirigeants de ce groupe donnée à l’issue d’une rencontre qu’ils ont eue avec le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi à Antalya en Turquie où il séjourne pour une mission officielle.
Kinshasa connait un véritable problème d’évacuation des déchets qui reste un casse-tête. Lamégalopole de plus de 15 millions d’âmes qui produit plusieurs dizaines de milliers de déchets par jour dont 10 mille déchets solides, ne peut qu’attendre cette nouvelle expertise turque dans ce domaine. Les décideurs de cette société du pays d’Erdogan spécialisée dans la construction, le transport public, la gestion des déchets et l’immobilier, sont conscients de leur responsabilité future dans le cadre de leur partenariat avec la RDC. « Nous allons assumer la responsabilité de l’assainissement public de Kinshasa », a déclaré son président Ahmet Albayrak.
Selon ce chef d’entreprise, c’est dans 20 jours que les travaux seront lancés. Pour ce faire, le déploiement des équipements a déjà commencé. « Nous avons commencé les études et les équipements, dont 70 véhicules, sont déjà sur place. Nous avons aussi envoyé 2 000 conteneurs de ramassage de déchets qui arrivent dans 2 semaines », ajoute-t-il.
Emilie Kayomba