Le président de la République Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement d’entreprendre des actions sous la supervision du premier ministre pour redynamiser les structures qui accompagnent le marché de l’emploi en RDC. Il a donné cette instruction lors de la 122e réunion du Conseil des ministres de vendredi 26 janvier.

Pour le chef de l’Etat, il est nécessaire de renforcer la régulation, d’assurer la promotion et l’accompagnement du marché de l’emploi, qui doit faire rencontrer des emplois et les demandeurs d’emplois. Le président Tshisekedi a « chargé le gouvernement de veiller à la redynamisation des structures publiques d’accompagnement de l’emploi notamment l’Office national de l’emploi ONEM, afin qu’il devienne réellement la courroie de transmission essentielle des offres et de demande d’emplois », a dit le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans son compte rendu de ladite réunion.
Cependant, 4 actions doivent être menées sous la surveillance du premier ministre en collaboration avec les ministres concernés a dit le chef de l’Etat. Elles consistent à mener une campagne de communication pour une meilleure connaissance de l’ONEM par la population active; Accroître les antennes de cette structure sur l’étendue du territoire national ; Favoriser une meilleure collaboration entre les organisations patronales et toutes les structures du marché de l’emploi; Mettre en place des mesures incitatives encourageant les entreprises à réserver un quota aux nouveaux diplômés, sans expérience professionnelle.

La question du chômage en République démocratique du Congo reste préoccupante avec plus de 90 % de la population active qui sont sans emploi actuellement. C’est ainsi que le président Tshisekedi, lors de la cérémonie de son investiture pour le second mandat, la création d’emploi a figuré en pole position de ses 6 engagements pris pour ce mandat qui s’est ouvert dès le 20 janvier dernier.
Emille Kayomba