La date de la tenue des 9ièmes jeux de la Francophonie est connue. Ils seront organisés à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, confirme un communiqué du Comité national des jeux de la Francophonie dont une copie est parvenue à la rédaction de B-onetv.cd.
Alors que prevus pour du 19 au 28 juillet 2022, les 9ièmes jeux de la Francophonie ont été reportés sur décision du conseil permanent de la Francophonie, réuni en session extraordinaire, sous la houlette de la secrétaire générale de l’organisation internationale (OIF) de la Francophonie Louise Mushikiwabo. «Cette décision faisait suite à un échange portant sur l’état d’avancement de l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie ainsi que sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones.» a noté ce communiqué du comité national des jeux de la Francophonie, signé par son responsable de la commission de communication Bibiche Mbonga Magalu.
Ce report est une bouffée d’oxygène pour le comité national, qui à ce stade n’a pas encore d’infrastructures requises pour la tenue des 9ièmes jeux de la Francophonie à Kinshasa. Il faut dire qu’aucun ouvrage sur tous les sites n’a été livré. « Avec la publication de ces nouvelles dates, le Comité National des Jeux de la Francophonie s’engage, grâce à l’appui du gouvernement, à terminer tous les travaux de construction des infrastructures en cours, de tout mettre en œuvre pour offrir les meilleurs jeux à la jeunesse francophone du monde et en garantir le succès.» a dit le comité national.
Il faut dire que la RDC a été désignée en 2019 pour organiser ces Jeux en 2021. Mais la pandémie de Covid-19 a joué pour qu’il y ait un report en 2022, avant que les Jeux soient de nouveau reportés en 2023, la décision a été annoncé en février 2022.
Émille Kayomba