Les agents des services de la présidence de la République démocratique du Congo, précisément : la Cellule de Communication et le Porte-parolat, le Service de sécurité interne, le Protocole, l’Intendance, la Logistique ainsi que la Garde Républicaine participent à un séminaire de trois jours. Ce séminaire, du 15 au 17 mars 2022, est axé sur le renforcement des capacités et le bon fonctionnement des services de la Présidence.
Ces assises sont la matérialisation d’une promesse faite par le directeur de Cabinet du Chef de l’Etat Guylain Nyembo, selon le Directeur de Cabinet adjoint en charge des questions politiques, juridiques et diplomatiques Nicole Ntumba Bwatshia qui a réalisé la modération. Elle a rappelé l’objectif du séminaire pour les participants, qui est celui de comprendre le fonctionnement du cabinet du Président de la République, pour entre autre éviter les empiétements.
Le premier jour du mardi 15 mars 2022 a été consacré à la Direction de communication qui a été à l’honneur avec comme orateurs Messieurs Erik Nyindu , Directeur de la cellule de communication du Chef de l’Etat, et Tharcisse Kasongo Mwema, Porte-parole, rapporte la cellule de communication de Félix Tshisekedi.
Si dans sa prise de parole, le Directeur Erik Nyindu Kibambe a présenté la Cellule de Communication Présidentielle, ses différentes missions et les stratégies mise en place tout en distinguant la communication de la propagande, les Directeurs Adjoints Giscard Kusema et Jean-Pierre Wafuana ont aussi pris la parole pour l’appuyer dans ce sens. Les recommandations ont été également formulées du côté des participants entre autres celle liée à l’équipement du service de communication en matériels.
Le porte parole du Président de la République Kasongo Mwama Yamba a pour sa part expliqué les missions de son service. Il s’agit d’expliquer la vision et les actions concrètes du Chef de l’Etat, promouvoir ses actions à travers des activités à impact visible et défendre la vision du Chef de l’Etat chaque fois que nécessaire. Il a énuméré tout de même les contraintes de son service notamment financières.
Les participants et les intervenants dans cette rencontre se sont prêtés à un jeu de questions-réponses, histoire d’éclairer encore plus les lanternes. Les deux jours restants, seront consacrés à d’autres services.
Émille Kayomba