600 bus au total seront mis à la disposition des étudiants sur l’ensemble de la RDC dans le cadre du projet » Trans Académia« . Selon le Ministre de transport, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende Senga qui s’adressait à la coordination nationale des étudiants ce 15 janvier, un premier lot de100 bus sera mis à circulation ce mardi 18 Janvier 2022, la cérémonie officielle de la remise de ces bus se fera en présence du Chef de l’Etat.
Le ministre de transport, voies de communication et Désenclavement a appelé les étudiants à la conscience et à l’appropriation de ce projet. Il a aussi insisté sur le caractère national du projet Trans Academia. «Kinshasa est la première phase, mais nous allons continuer pour doter les autres universités et instituts supérieurs de la RDC de moyens de mobilité pour les étudiants» a-t-il fait savoir.
Cette audience du ministre de transport accordée aux représentants des étudiants congolais, a été suivie d’une descente à l’endroit oùsont stockés les 100 premiers bus, question de palper du doigt la réalité avant la cérémonie dédiée à la remise de ces engins par le Président de la République.
Il est à noter que Trans-Academia est un projet initié par le Président Félix Tshisekedi pour réduire la difficulté de mobilité des étudiants. Il sera une société à part entière comme les autres établissements publics tel que la Société des transports au Congo (TRANSCO), avec comme particularité de ne prendre que les étudiants.
Émille Kayomba