Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a reçu en audience en son cabinet de travail du Palais du peuple, une délégation d’élus nationaux de Lubumbashi ce 06 avril 2022, juste avant la plénière du jour. Il était question dans cette rencontre, d’entrevoir des voies et moyens pour encourager la paix sociale entre communautés vivant dans l’espace grand Katanga.
Au sortir de cette entrevue avec le speaker de la Chambre basse du Parlement, le député Célestin Mbuyu a évoqué les raisons fondamentales de cette rencontre. « Nous sommes venus passer en revue avec le président de l’Assemblée nationale la situation qui risque d’être très explosive au niveau du Katanga. Pour le moment, il y a de l’agitation entre communautés. Nous sommes venus voir comment nous pouvons mettre fin à la situation qui risque de nous dépasser au niveau du Katanga, surtout au niveau de Lubumbashi, où nous avons un ensemble de toutes les populations qui viennent d’ailleurs et qui ne peuvent plus vivre ensemble parce qu’ils ne s’entendent pas » a-til dit.
Les informations de l’Assemblée nationale font état d’une suggestion du président de l’Assemblée nationale à l’endroit de ces élus. Il s’agit de la mise en place d’une mission pour circonscrire le problème qui se passe et voir ce qui doit être fait.
« Pour la ville de Lubumbashi, on a demandé à ce que nous parlons avec des communautés qui vivent ensemble pour que nous sachions comment résoudre le problème et proposer aux autorités de la province et nationales ce qu’elles peuvent faire pour éviter une catastrophe, guerre ou tuerie » a déclaré Célestin Mbuyu au nom des députés nationaux élus de Lubumbashi. Ils ont lancé tout de même un message de paix et de réconciliation qui doit être privilégié à la place des conflits de toute nature.
Émille Kayomba