Le dossier Jean-Marc Kabund ne tarit pas de rebondissements. Après la déclaration des députés nationaux des groupes parlementaires de l’Union Sacrée de la nation, réaffirmant leur fidélité au Chef de l’Etat, c’est le tour ce mardi 18 janvier 2022 des élus de l’UDPS de désavouer le président a.i de leur parti.
Dans une déclaration politique signée ce 18 Janvier 2022, ces députés de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont réitéré leur fidélité au Chef de l’Etat Felix Tshisekedi qui selon eux, est l’unique Chef et référence du parti et de l’Union Sacrée de la Nation.
Cees membres de la chambre basse du parlement désavouent Jean Marc Kabund et ont pris acte de «sa décision de démissionner des fonctions de premier vice-président de l’Assemblée Nationale qu’il occupait au nom de l’UDPS, et non pas à titre personnel, et de ses autres fonctions au sein du parti que nous devons continuer à consolider ensemble pour servir les intérêts de notre peuple» déclarent-ils, avant d’exprimer également leur soutien aux institutions de la République et à l’Armée Nationale.
Pendant ce temps, la démission officielle de Jean-Marc Kabund de son poste à l’Assemblée Nationale est toujours attendue, bien que sur le terrain, les déclarations de rejet se multiplient, dans les rangs des cadres de son parti politique, mais aussi de la base.
Émille Kayomba