La plénière de ce lundi 18 avril 2022 à l’Assemblée nationale a été aussi consacrée au vote pour ou contre de la prolongation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Les députés nationaux ont, avec une large majorité, voté pour le projet de loi portant prolongation de cette mesure d’exception. En chiffres, 314 ont voté pour la prorogation et 2 députés ont voté contre, 1 député s’est abstenu, selon le résultat rendu par Christophe Mboso le président de la chambre basse du parlement.
Ce vote est intervenu après un débat et examen à huit clos de ce projet de loi porté par la Ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo Kiesse.
C’est en début du moi de mais 2021 que le Chef de l’État a décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, pour en finir avec les atrocités dont les forces négatives sont auteures dans cette partie de la RDC.
Cette 22e prolognation de l’état de siège dans ces deux provinces sera effective après que le Premier Ministre ait conduit une délégation des Ministres, des parlementaires et des autorités des FARDC et de la Police Nationale congolaise. L’objectif était d’évaluer cette mesure exceptionnelle, pour afin aboutir à un plan pour sa requalification.
Émille Kayomba